Le chaton, tout comme un enfant, a besoin de repères et de modèles pour s’épanouir en toute sécurité et sereinement.C’est important pour lui d’apprendre à devenir un chat sain et correctement socialisé!

 

Au Refuge Animex, plusieurs de nos familles d’accueil ont vécu de belles histoires de « parrainage » de chaton avec leur propre chat de maison. D’ailleurs, certains de ces chats adorent jouer ce rôle et sont de véritables mentors pour nos petits chatons orphelins!

 

Brève explication de la socialisation :

Dans sa petite enfance (premier mois de vie), le chaton intègre les prémices de la socialisation avec sa mère et sa fratrie : il apprend à communiquer comme un chat, les actes de base concernant l’hygiène et autres règles simples de vie (rétraction des griffes, comportement de chasseur par les jeux, etc.).

 

Les mois suivants, le chaton apprend des codes de communication spécifiques et développe ses réactions face aux nouvellesexpériences extérieures. Cette période est cruciale pour le tempérament du chaton. L’environnement dans lequel il grandira aura alors un impact significatif.

 

C’est pourquoi un chaton orphelin (séparé de sa mère et de sa fratrie) aura tout avantage à être jumelé avec un chat adulte sociable. Il cherchera à jouer avec lui, à se distraire, à caricaturer des scènes de combat et sollicitera de l’attention et du réconfort. Il apprendra les codes de comportement à respecter entre chats. Les chats ont leur façon bien à eux de communiquer ensemble, ils engagent même des pourparlers félins pour établir les règles de jeux, d’entente et de respect des limites.

 

Ainsi, tout ce que le chaton va vivre et sa façon de réagir, les piliers de référence autour de lui (mère/fratrie/chat compagnon) vont construire son caractère et ses futures prédispositions. Plus un chaton va vivre d’expériences enrichissantes, plus il sera socialiséet habitué à réagir sereinement aux nouveaux événements dans son apprentissage de vie.

 

Merci aux amis-chats d’accompagner les chatons orphelins à être sains et heureux de vivre!

L’importance de la socialisation des chatons orphelins avec des chats en famille d’accueil

Suivez-nous... au cœur de l'action.

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Le Refuge Animex est un organisme de bienfaisance enregistré.

Notre numéro d'identification de bienfaisance est : 732111489 RR 0001

© 2018 Refuge Animex

Créé avec Wix.com