Suivez-nous... au cœur de l'action.

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Le Refuge Animex est un organisme de bienfaisance enregistré.

Notre numéro d'identification de bienfaisance est : 732111489 RR 0001

© 2018 Refuge Animex

Créé avec Wix.com

Mes griffes, je les garde !

A quoi servent les griffes d'un chat ?

Mes griffes sont des outils indispensables et polyvalents dans ma vie de tous les jours!

J’utilise mes griffes pour grimper, me gratter, sauter, me retourner, me balancer ou me défendre contre d’autres chats, chiens, et autres prédateurs, voire des humains qui pourraient tenter de me nuire. 

 

Je n’égratigne pas les meubles par malice! Bien sûr que non! Le “grattage” fait partie de mon programme régulier d’auto-entretien pour garder mes griffes bien propres et bien aiguisées pour mon toilettage personnel et aussi pour l’auto-défense.

C’est aussi pour déloger et enlever la fine gaine transparente qui pousse sur mes griffes. Je me nettoie les griffes comme l’humain se nettoie les ongles ! Et en même temps, cette activité permet de m’étirer et tonifie également mes muscles du dos et des épaules!

Saviez-vous que mes pattes de chaton sont comme les mains des bébés? En grandissant, elles deviendront des outils de plus en plus importants pour la vie, et les griffes sont une partie essentielle de mes pattes. 

En quoi consiste le dégriffage ?

Si vous pensez m’adopter et procéder au dégriffage de mes pattes, pour vous éviter des soucis, je dois vous dire que cette chirurgie est en fait une phalangectomie.

 

Comme son nom l’indique, c’est une amputation, de la troisième phalange de chacun de mes doigts de pattes : on pourrait dire que c’est l’équivalent de vous faire amputer le bout de vos doigts, à l’articulation située au-dessus des ongles.

C’est une opération en fait qui est inutile! En plus, elle a des conséquences fâcheuses pour mon état : 

  • ça va altérer ma démarche puisque je devrai mettre mon poids différemment sur mes pattes, ce qui entraînera des problèmes physiques.

  • Ça risque aussi de me rendre plus agressif ou craintif. Saviez-vous également que c’est interdit dans plus de 39 pays à travers le monde? Eh oui, plusieurs endroits, dont en Europe, ont banni cette pratique. 

 

Comment éviter qu'un chat fasse des dégâts avec ses griffes ?

 

C’est simple, tout comme les bébés, il faut m’éduquer : si on ne m’apprend pas les consignes, je risque de faire quelques dégâts. Je serai heureux de recevoir une belle formation en toute complicité avec vous. 

 

Je vous donne quelques pistes de solutions :

  • Il suffit de me tailler ou couper les griffes, simplement à l’aide d’une pince coupe-griffes, de façon régulière. Avec une petite gâterie en récompense, je me laisserai faire et saurai apprécier cette marque d’attention de votre part à me garder propre et en santé.

 

  • Offrez-moi un bon grattoir! (ou deux!) Rien de mieux qu’un beau grattoir en forme de poteau, assez grand pour que je m’y étire en plus. Mettez-le près du divan ou du cadre de porte, là où vous ne voudriez pas que je fasse des griffades (astuce!) et je me ferai un plaisir d’y aller! Autre astuce, pour m’habituer, mettez-y un peu d’herbe à chat sur ou autour du poteau, ça le rendra encore plus attrayant! Et rendez ce moment d’éducation encore plus amusant, pour m’inciter les premières fois, montrez-moi comment s’en servir! Oui oui, faites semblant d’être un chat et grattez le poteau : fous-rires garantis! Et ronrons en prime!

 

Pour un résultat assuré pendant ma période d’éducation : félicitez-moi abondamment! Et donnez-moi une de mes friandises préférées lorsque j’utilise mon grattoir, ou lorsque j’aurai coopéré lors de la taille de mes griffes.

 

Tout le monde aime être félicité! Cela m’incitera à continuer dans le bon sens. Mon petit esprit fertile associera bientôt les câlins affectueux et les gâteries savoureuses à un bon comportement.

 

Merci de comprendre maintenant pourquoi mes griffes, je les garde! C’est important!