Suivez-nous... au cœur de l'action.

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Le Refuge Animex est un organisme de bienfaisance enregistré.

Notre numéro d'identification de bienfaisance est : 732111489 RR 0001

© 2018 Refuge Animex

Créé avec Wix.com

Stériliser, c'est protéger!

SURPOPULATION

La stérilisation des chats permet de prévenir le fléau de la surpopulation de chats et les gestations non désirées. Des abandons menant à des euthanasies non justifiées et des animaux errants en mauvaises conditions pourraient être facilement évités si plus de chats étaient stérilisés!

La stérilisation contribue à limiter la faune urbaine : un défi de taille!

Un chat qui jouit d’une certaine liberté et qui se reproduit naturellement augmente de manière significative la colonie de chats errants. Nombre de chats se retrouvent en refuge où la grande majorité d’entre eux sont malheureusement euthanasiés.

Le nombre de descendants que  peuvent avoir un chat et une chatte non stérilisés en 4 ans de « fréquentation » : 20 000 chats ! En 4 ans! On comprend vite pourquoi il importe de faire stériliser nos chats.

La stérilisation limite les portées indésirables : il est difficile de placer tous les chatons. Beaucoup de chats sont abandonnés parce qu'ils ne trouvent pas de maître. De plus, les chats errants vivent dans des conditions misérables (sous-alimentation, maladies, accidents). En plus, l'hiver, ils doivent affronter le froid!

Chaque année au Québec, des milliers de chats abandonnés vivent dans des conditions précaires, en plus d’augmenter les risques de propagation de maladies infectieuses et la contraction de maladies qui se transmettent sexuellement.

SANTÉ

La stérilisation augmente l'espérance de vie de votre animal! Les mâles et les femelles stérilisés ont une espérance de vie de 20 ans alors que les chats non stérilisés dépassent rarement les 10 ans.

Faire stériliser sont chat permet de prévenir des problèmes de santé liés à la sécrétion d’hormones sexuelles.

Elle réduit le risque de cancer des glandes mammaires et l’infection de l’utérus chez la femelle. Les chattes non stérilisées ont sept fois plus de risques de développer une tumeur mammaire et 85% de ces tumeurs sont malignes. Les risques de kystes ou de tumeurs ovariennes sont ainsi éliminés. Elle évitera également les infections et tumeurs de l’utérus et des ovaires qui pourraient survenir plus tard au cours de sa vie.

La stérilisation évite tout risque de cancer de la prostate chez le mâle. Elle évite également la propension des mâles à s’adonner au marquage urinaire et aux batailles entre chats. On fait stériliser afin de réduire certains comportements indésirables. Chez les mâles castrés, on observe une diminution des bagarres, de la territorialité, des fugues et du marquage urinaire. Les plaies multiples, des abcès ou des virus (leucémie et immunodéficience féline – FIV –, etc.) peuvent découler de leurs escapades nocturnes et rendre le  chat très malade et parfois même mener à son décès.

LA PROCÉDURE

Il est préférable de faire stériliser une femelle avant ses premières chaleurs, vers 5 mois. Une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs ne court presque plus aucun risque de cancer des mamelles.

Il est préférable de faire castrer un mâle entre 5 et 7 mois, avant qu'il ne commence à marquer.

CONCLUSION

La stérilisation : un geste bienveillant!

Faire stériliser votre chat est un acte responsable envers la société et bénéfique pour votre animal de compagnie.